Effet de l’expérience
Vous prétendez que vous pouvez obtenir à volonté le point d’un dé à jouer après avoir secoué celui-ci dans un cornet.
Un point étant choisi par votre adversaire, le 3 par exemple, vous mettez le dé dans le cornet, vous retournez le tout sur la table, et vous secouez. À un moment donné, vous soulevez le cornet : le dé marque sur sa face supérieure le point choisi.
Explication de l’expérience
Avant de mettre le dé dans le cornet, vous imbibez secrètement de salive, avec le doigt, la face opposée au point choisi, ici le 4. Le dé étant sur la table sous le cornet renversé, vous donnez quelques secousses au cornet puis vous traînez légèrement celui-ci sur la table. Si une trace humide apparaît sur la table, c’est que le dé est dans la position voulue. Dans le cas contraire, vous effectuez de nouvelles secousses jusqu’à ce que cette trace se produise. Vous soulevez alors le cornet.
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vendredi 3 octobre 2008
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