mardi 21 octobre 2008

Le Noeud Magique

Effet de l’expérience
Faites-vous attacher l’une des extrémités d’une corde, de 1 mètre environ de longueur, à l’un de vos poignets et l’autre extrémité à l’autre poignet, les noeuds étant du côté du petit doigt. Vous pouvez même faire poser des cachets de cire sur les noeuds formés afin d’assurer leur inviolabilité.

Cela étant, vous déclarez que vous allez, par des moyens magiques, produire un noeud au milieu de la corde.
Effectivement, après avoir tourné le dos aux spectateurs pendant quelques secondes, vous vous retournez, et la corde, toujours fixée à vos poignets, porte un noeud en son milieu.



Explication de l’expérience

Pour réaliser cette expérience qui, a priori, semble impossible, vous prenez la corde, à peu près en son milieu, avec la main droite, vous la croisez en une boucle que vous faites passer, du côté de la paume, sous le bracelet de corde qui enserre le poignet gauche, vous tirez cette boucle jusqu’à l’extrémité des doigts, puis, passant de la face interne de la main à la face dorsale, vous faites passer la main dans la boucle.

Vous tirez sur la corde et le noeud est fait (fig. 1, 2, 3, 4, 5).
Vous pouvez évidemment faire plusieurs noeuds si vous le désirez, ou, au contraire, en opérant en sens inverse, faire disparaître un noeud qui existait sur la corde avant d’être attachée à vos poignets.
Notez que les 2 parties de la boucle doivent s’entrecroiser comme l’indique la première figure,
sinon le noeud ne se forme pas.

La même expérience réalisée plus simplement

Vous étendez une corde sur une table et vous invitez les assistants à faire un noeud au milieu de la corde sans en lâcher les extrémités.
Ils n’y parviennent pas alors que vous réalisez très facilement l’expérience.

À cet effet, vous croisez les bras complètement et vous prenez dans la main droite le bout gauche de la corde et, dans la main gauche, le bout droit. Vous tirez et le noeud se fait au milieu de la corde.





Stephane .M
Editeur internet

Aucun commentaire: