jeudi 20 novembre 2008

La corde coupée et raccommodée

Effet de l’expérience

Vous présentez une corde comme l’indique la fig. 1, et vous priez un spectateur de prendre la partie médiane C qui pend entre vos doigts et de la monter à la hauteur de vos 2 mains.
Vous la saisissez entre l’index et le médius de chaque main (fig. 2), et vous demandez au spectateur : “Si vous coupez la corde en cette région médiane qu’arrivera-t-il ?” Celui-ci répond évidemment : “La corde sera coupée en 2 parties ayant à peu près la même longueur.” “Eh bien, dites-vous, tout en désignant une paire de ciseaux posée sur une table, prenez ces ciseaux et coupez la corde.

Le spectateur coupe alors la corde approximativement au milieu de la partie indiquée, et les 2 brins, tenus en main gauche, pendent côte à côte. “Je vais maintenant, dites-vous, raccommoder la corde de la façon ordinaire, puis magiquement.

Vous faites alors un noeud double avec les bouts qui dépassent en main gauche et vous montrez la corde ainsi raccommodée. Vous l’enroulez ensuite autour de votre main gauche, et, quand elle est entièrement enroulée, vous mettez votre main droite dans votre poche pour y prendre, dites-vous, de la poudre magique destinée à faire disparaître le noeud.

Vous faites le geste de projeter cette poudre sur la corde, vous déroulez ensuite celle-ci et chacun peut constater que le noeud a disparu et que la corde est intacte.


Explication de l’expérience

Lorsque vous désignez les ciseaux vous portez les mains en avant et vous en profitez pour réaliser la manoeuvre qui est la clef de l’expérience. Elle consiste essentiellement à pousser, vers le haut et à l’aide du médius gauche, la partie A de la corde que vous saisissez avec le pouce et l’index droits.

Il s’ensuit que la corde est coupée en A’ et c’est avec le brin AA’ que vous faites le noeud double .
Lorsque vous enroulez la corde autour de votre main gauche, vous faites glisser le noeud jusqu’au bout de la corde, et, sous prétexte de prendre de la poudre magique dans votre poche, vous y déposez le noeud.
Après quoi vous déroulez la corde et vous montrez que le noeud a disparu.
Il est à noter que pour réaliser convenablement et facilement l’expérience, il est utile d’employer une corde souple de 1 mètre 50 environ de longueur.



Effet de l’expérience

Vous passez un couteau sous le bras d’un spectateur et vous lui affirmez que, par l’effet de la suggestion, il aura la sensation d’une coupure. Effectivement, le spectateur a cette impression bien que le couteau n’ait rien coupé.




Explication de l’expérience
Pour réaliser cette expérience vous piquez, avec une épingle tenue secrètement en main gauche, le dessous du bras du spectateur en même temps que vous faites le simulacre de couper. L’illusion repose sur le fait qu’en certains endroits de la peau il est difficile de distinguer entre une coupure et une piqûre.
Vous pouvez aussi, avec le pouce de la main gauche, pincer le bras du sujet entre l’ongle du pouce et le dos de la lame au moment même où vous faites le simulacre de couper. Le spectateur aura également l’impression d’une coupure, mais en l’occurrence, il est nécessaire que l’ongle du pouce ne soit pas trop court.

Aucun commentaire: