mercredi 21 janvier 2009

Voyage de 2 foulards

Effet de l’expérience

Vous faites placer un foulard rouge dans une boîte d’allumettes et un foulard vert dans une autre boîte identique. Pour identifier chaque boîte vous appliquez sur le côté de la face supérieure de la première boîte une étiquette rouge et sur le côté de la face supérieure de la seconde boîte une étiquette verte puis vous dites : “j’écris rouge sur la première boîte” et “j’écris vert sur la seconde”, ce que vous faites apparemment.
Après quoi vous mettez face contre face les 2 boîtes, vous entourez d’un élastique, puis d’un foulard et vous faites tenir le tout par un spectateur. Enfin, vous prétendez que, par l’action de votre pouvoir magique, les foulards vont changer de boîte. Le spectateur ouvre alors les boîtes, et, effectivement, le foulard rouge est passé dans la boîte à la marque verte et vice versa.

Explication de l’expérience

En réalité, les foulards ne changent pas de boîte, mais c’est l’étiquette qui est passée du dessus d’une boîte sur le dessus de l’autre. À cet effet, vous avez mouillé les 2 côtés de chaque étiquette et placé en haut la face collante. Dans ces conditions, lorsque vous appliquez les boîtes l’une contre l’autre, l’étiquette rouge se colle sur la boîte à foulard vert et l’étiquette verte sur l’autre boîte.
Bien entendu, il est nécessaire que les étiquettes soient placées non au milieu de la face supérieure des boîtes mais sur le bout de celles-ci et symétriquement. En outre, lorsque vous dites “j’écris rouge”, vous écrivez “vert” et inversement (1).



Fiches pratiques de magies

Aucun commentaire: