dimanche 14 septembre 2008

L’expérience des billets

Effet de l’expérience

Vous distribuez des carrés de papier à une dizaine de spectateurs et vous leur demandez d’y inscrire une courte phrase, de 3 ou 4 mots. Les papiers sont pliés puis vous les ramassez. Après mélange, vous prenez les billets les uns après les autres, vous les portez à votre front et vous en donnez le contenu. À mesure que l’expérience se poursuit, vous dépliez successivement les papiers et vous lisez à haute voix les phrases qui s’y trouvent pour, dites-vous, “faire vérifier l’exactitude de votre divination”.

Explication de l’expérience

En ramassant les papiers vous leur ajoutez secrètement un billet, ce qui est très facile, sur lequel vous avez écrit vous-même une courte phrase. Ce billet, repéré d’une manière quelconque, en le cornant par exemple, est placé le dernier sous les billets mélangés et empilés.
Vous énoncez tout d’abord cette phrase comme si le premier billet, que vous portez au front, la contenait. Mais, lorsque vous déployez le papier, en affirmant en même temps que vous voulez faire vérifier aux spectateurs l’exactitude de votre divination, vous prenez connaissance de son contenu tout en énonçant de nouveau votre phrase comme si c’était celle que vous lisez. C’est cette phrase, dont vous venez de prendre connaissance, que vous attribuez au second papier, et, ainsi de suite. Lorsque vous arrivez au dernier billet, qui est le vôtre, vous lui attribuez la phrase dont vous avez pris connaissance sur l’avant-dernier papier.
Bien entendu, vous vous gardez bien de demander si l’un des spectateurs reconnaît le libellé attribué au premier billet, puisque ce libellé est le vôtre, mais, en revanche, vous ne manquez pas de poser cette question pour les autres billets.
Ajoutons que l’expérience est plus facile et exige un effort mnémonique moindre lorsque les phrases écrites sont des questions posées. En effet, dans ce cas, vous pouvez répondre aux questions d’une façon plus ou moins précise.

Etonner vos amis

Aucun commentaire: