mercredi 21 janvier 2009

Le bâton rompu

Effet de l’expérience

Vous enfoncez à chaque extrémité d’un manche à balai et selon son axe un clou long et mince. Vous placez ensuite 2 verres pleins d’eau sur 2 chaises se faisant vis-à-vis à distance convenable, et, par l’intermédiaire des clous, vous posez le manche à balai sur le bord des 2 verres. Puis, armé d’un bâton de bois dur et assez gros (de 3 cm au moins de diamètre et de 90 cm environ de longueur), vous, donnez un coup vigoureux sur le milieu du manche à balai qui se rompt sans que les verres soient dérangés.
L’expérience est encore plus saisissante en faisant soutenir le manche à balai au moyen de 2 anneaux de papier ou de carton tenus chacun par un aide entre le pouce et l’index. Les anneaux restent intacts après le choc.
Enfin, on peut, comme le faisait le grand illusionniste Cartis, compliquer le tour en posant les 2 anneaux sur le tranchant de 2 lames de rasoir maintenues l’une et l’autre par 2 assistants. Ici encore, les 2 anneaux ne sont pas déchirés (2).

Explication de l’expérience

Il s’agit, en l’occurrence, d’un effet d’inertie, la masse du manche à balai absorbant le choc de sorte que celui-ci n’est pas transmis aux supports.

Cordialement
Stephane Munnier
Elecinfo

Aucun commentaire: