Effet de l’expérience
Vos mains ayant été contrôlées par des spectateurs, vous faites des passes “magnétiques” au-dessus d’un petit guéridon à colonne centrale placé devant vous et celui-ci répond par des coups frappés aux questions posées, un coup pour “oui”, 2 coups pour “non” par exemple. Ensuite, vous élevez les mains et le guéridon les suit à distance dans l’espace, sans contact apparent.
Explication de l’expérience
Cette expérience, que nous avons présentée à la télévision française au cours d’une émission consacrée à la métapsychique et au fakirisme, ne présente aucune difficulté d’exécution, et, de plus, sa technique a l’avantage d’être pratiquement invisible, particulièrement en lumière atténuée.
Vous avez préalablement préparé un fil de nylon, de couleur noire ou grise, d’une cinquantaine de centimètres de longueur et muni d’une large boucle à chacune de ses extrémités.
Avant l’expérience, vous avez engagé l’une des boucles dans un bouton de votre gilet de sorte que le fil pend devant vous. Si vos vêtements sont de la même couleur que le fil, on ne le voit pas. Au reste, vous pouvez boutonner votre veston pour cacher complètement le fil, mais, dans la pratique, cette précaution est absolument inutile.
Vos mains ayant été contrôlées par des spectateurs, qui, le plus souvent, sont en même temps des expérimentateurs, vous faites des passes au-dessus du guéridon, et, au cours de ces mouvements, vous enfilez le médius d’une main dans la boucle pendante du fil puis le même doigt de l’autre main dans la seconde boucle.
Cela étant, et tout en continuant les passes, vous engagez le fil sous le plateau du guéridon, ce qui se fait très facilement, et vous tirez à vous jusqu’à ce qu’il bute sur la colonne médiane. En écartant alors légèrement les mains et en les rapprochant, vous produisez des coups frappés. Les réponses sont évidemment données au gré de votre perspicacité ou de votre fantaisie.
Enfin, vous élevez les mains, et, comme nous l’avons dit, le guéridon les suit à distance dans l’espace et sans contact apparent. L’expérience est d’autant plus saisissante que le fil est invisible surtout en lumière atténuée, ainsi que nous l’avons signalé. Après l’expérience, c’est un jeu de s’en débarrasser.
Une variante de cette expérience permet de réaliser la lévitation de petits objets, tels que ciseaux, balle de celluloïd, gobelet de forme tronconique, bougie, et permet également de renverser à distance des objets assez légers ou instables : boîtes de carton, verres à pied, bouteilles, etc.
Il suffit d’employer un anneau fait avec quelques cheveux noués bout à bout, que l’on passe entre les pouces. Avant le contrôle des mains, l’anneau est suspendu à un bouton du gilet ou du veston et jeté à terre après usage.
Notons que pour soulever une bougie, il est nécessaire, après son examen par les spectateurs, d’enfoncer obliquement dans sa partie supérieure un fragment d’épingle de 1 cm environ de longueur. C’est dans ce petit crochet que l’on fait passer le double cheveu. Les autres objets sont lévités sans préparation.
Le cheveu étant double possède une résistance à la rupture insoupçonnée de sorte que si l’on agit sans brusquerie on peut, à l’aide de ce dispositif, faire tomber une bouteille vide de 1 litre de capacité. Comme pour l’expérience du guéridon lévite, il est préférable d’opérer en lumière atténuée.