Effet de l’expérience
Avec un morceau de craie vous tracez 3 petits traits, de 1 cm ouverte, et chacun peut constater qu’elle ne porte aucune inscription. En outre, vous la frottez avec un chiffon humide afin de prouver qu’elle n’a subi aucune préparation.environ de longueur, en un endroit quelconque d’une table. Cela fait, vous montrez la paume de votre main gauche grande.
Vous placez alors votre main sous la table juste au-dessous de l’endroit où les traits ont été tracés, puis, avec votre main droite, vous frappez sur les traits de craie. Vous retirez ensuite votre main gauche de dessous la table et vous montrez que les traits de craie ont traversé le plateau de la table et sont venus se fixer sur la paume de votre main.
Explication de l’expérience
Avant de réaliser l’expérience, vous avez secrètement tracé un trait à la craie sur chacun des ongles de l’index, du médius et de l’annulaire de votre main gauche de sorte que vous pouvez montrer sans inconvénient l’intérieur de cette main.
Lorsque vous la placez sous la table, vous la fermez en serrant fortement, et vos ongles, venant en contact étroit avec la paume, y impriment les traits faits à la craie. Ils s’y fixent d’autant mieux que vous avez préalablement frotté, ainsi qu’il a été indiqué, votre paume avec un linge humide.
Quant aux traces de craie, qui peuvent encore subsister sur vos ongles, vous les faites disparaître en frottant ceux-ci sur votre pantalon ou sur votre robe avant de retirer votre main de dessous la table. Il est également recommandé d’humecter légèrement votre main droite avant l’expérience, et, bien entendu, secrètement, afin que les traits de craie, tracés sur la table, s’effacent partiellement lorsque vous frapperez sur celle-ci avec votre main.